Communauté / Communiqués de presse

La CSEM accueille des élèves ukrainiens dans ses écoles

ukraine group in the church
Montréal - vendredi, mai 20, 2022

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a inscrit plus d’une douzaine d’enfants ukrainiens à titre d’élèves bénéficiant d’une dérogation linguistique pour être scolarisés dans des écoles anglophones du Québec.

Les élèves dont les parents détiennent un permis de travail temporaire sont « admissibles à l'enseignement en anglais en vertu du Règlement sur l’exemption de l'application du premier alinéa de l'article 72 de la Charte de la langue française qui peut être accordée aux enfants séjournant au Québec de façon temporaire, RLRQ, c. C-11, r. 7. »

« Nos écoles et notre commission scolaire sont ouvertes à tout parent qui souhaite demander l’enseignement en anglais en vertu des dispositions applicables de la Charte de la langue française », a déclaré le président de la CSEM, Joe Ortona. « Nous invitons tous ceux qui satisfont aux conditions d’admissibilité à opter pour notre excellent programme éducatif. »

Le conseil des commissaires de la CSEM a adopté une résolution le 23 mars, dans laquelle il signifiait au gouvernement du Québec que la Commission était disposée à accueillir immédiatement des réfugiés ukrainiens, pour des motifs humanitaires. Bien que la Charte de la langue française comporte une clause humanitaire prévoyant l’admissibilité au système scolaire anglophone dans des circonstances exceptionnelles, M. Ortona a souligné que ce n'est pas la voie qu'ont empruntée ces élèves nouvellement inscrits. « Mais ça devrait l'être », a-t-il précisé. 

Les écoles et les centres de la CSEM continuent de témoigner leur soutien à l'Ukraine alors que son peuple fait face à une invasion russe. Divers programmes, activités et collectes de fonds se sont déroulés dans les salles de classe. « Un pan tragique de l’histoire de l’humanité se déploie sous nos yeux chaque jour et je tiens à saluer le travail remarquable de nos éducateurs qui guident nos élèves dans cette expérience d'apprentissage réelle », a déclaré M. Ortona.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles