Communiqués de presse / Communauté

La CSEM rend hommage à Maria Caldarella à l'occasion de la Journée nationale des directions d'école

principals-day-maria-group
Montreal - mercredi, mai 1, 2024

Dans le cadre de la Journée nationale des directions d'école le mercredi 1er mai, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a rendu hommage à Maria Caldarella de l'école secondaire L.I.N.K.S., à Ahuntsic.

 Mme Caldarella a récemment été mise en nomination pour le prix de l'Association canadienne des directeurs d'école. Son leadership lui a valu l'admiration du personnel, des élèves ainsi que des parents de l'école L.I.N.K.S., qui dessert une population ayant des besoins particuliers. « Dès son arrivée, elle s’est employée à explorer la culture de l'école et à cultiver un climat de collaboration, de respect, de bienveillance et de soutien mutuel », de s’exclamer l'enseignante Gail Bernstein, qui a soumis la candidature de Mme Caldarella pour le prix de l'Association canadienne des directeurs d'école.

Mme Caldarella a entamé sa carrière professionnelle en tant qu'infirmière diplômée spécialisée en obstétrique à l'Hôpital St. Mary. Elle raconte souvent, avec une grande émotion et fierté, comment elle a accueilli en ce monde et pris soin de ses patients, véhiculant tout naturellement l’importance de l'engagement, du travail d'équipe, du sentiment d'appartenance, de la patience et du soutien mutuel. Elle a quitté la profession d’infirmière pour devenir enseignante en soins de santé et conseillère en formation professionnelle à la Commission scolaire Lester-B.-Pearson, après quoi elle a mis sur pied les programmes de soins de santé au Centre de santé et d'études commerciales Shadd de la CSEM, avant de se retrouver à L.I.N.K.S.

« L'approche de Maria est toujours axée sur la sensibilisation, le réseautage et le dépassement de soi », ajoute Mme Bernstein. « Elle a propulsé L.I.N.K.S. aux yeux de tous et a fait connaître notre école au sein du système éducatif et de la communauté. En quatre ans à peine, l’effectif scolaire est passé de moins de 60 élèves à plus de 130. Autrefois, les parents choisissaient d’envoyer leurs enfants à notre école, en dernier ressort. Mais aujourd'hui, ils les inscrivent des années à l'avance et certains proviennent même de l'extérieur de notre territoire. Maria est parvenue à renverser des croyances très répandues, en mettant en lumière ce que les élèves neurodivers peuvent accomplir plutôt que l’inverse. »

Mme Caldarella convient que son parcours pour accéder au poste de directrice d'une école spécialisée est atypique vu son cheminement scolaire et son expérience professionnelle. Son équipe est convaincue que c'est d’ailleurs ce qui la distingue des autres.

« Maria est une fonceuse et ne recule devant rien lorsqu'il s'agit de ses élèves et de son personnel », de dire Shannen Ciricillo, conseillère d’orientation. « Elle est présente et à l'écoute, dès les premières rencontres avec les élèves jusqu'à l'obtention de leur diplôme. À titre d’exemple, lors d’une rencontre d’accueil, une future élève a demandé si nous avions une équipe de meneuses de claque. Comme ce n'était pas le cas, Maria a proposé l’ajout de cette activité pour l'année scolaire suivante. À présent, nous comptons sur une équipe complète de filles et de garçons en uniforme qui se produisent lors de nombreux événements tant dans l’enceinte de l’école qu’à l'extérieur. »

Julia Giannacopoulos, adjointe spéciale de l’établissement, note que les barrières et les obstacles à l'apprentissage ou au rendement n'existent pas à L.I.N.K.S. grâce à l'engagement sans faille de Mme Caldarella. « Une directrice d'école qui s'entraîne pendant des mois pour courir 20 km de la maison à l'école dans le but de récolter des fonds pour la Journée nationale du denim contre le cancer du sein, c’est du jamais vu », dit-elle. « Toute la communauté de notre école attendait impatiemment dans la cour avec des affiches. Lorsque notre dévouée directrice est arrivée en joggant, elle a été accueillie sous une pluie d’applaudissements ». Quelle incroyable source d'inspiration pour les élèves et le personnel! Maria est une véritable pédagogue qui ne cesse de parfaire ses connaissances. Elle a poursuivi des études universitaires et obtenu un brevet d'enseignement de l'Université McGill, un baccalauréat en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke et des certificats en leadership pédagogique de l'Université McGill. Elle a également conservé sa licence d'infirmière grâce au perfectionnement professionnel et a su intégrer ses compétences en soins infirmiers dans son rôle de directrice d'école. Nous savons tous qu'elle nous soutient et en retour, nous sommes là pour elle de tout cœur.

Le personnel raconte que Mme Caldarella est toujours là pour vous serrer dans ses bras, quand le besoin s’en fait sentir, et qu'elle se fait un devoir de veiller sur tous les membres du personnel à toute heure à la suite d’un événement stressant. « On se réjouit tous de son passage quotidien dans les couloirs de l’école pour saluer le personnel et les élèves, et il est rassurant de savoir que sa porte est toujours grande ouverte pour nous accueillir », déclare Myriam Farley, coordonnatrice à la vie étudiante. « Et imaginez sa réaction quand elle se rend compte à l’arrivée de nouveaux membres du personnel qu’elle a assisté à leur naissance! Ces liens inattendus sont pour elle un moment de plénitude. Aux yeux de Maria, L.I.N.K.S. est une famille à tous points de vue. Bien qu’elle soit admissible à la retraite, elle n’est pas prête à quitter, car elle ne cesse de répéter : « Mon travail n'est pas terminé. Il y a encore tant à accomplir. Je ne peux pas quitter mes LINKSTERS maintenant ». Maria est d’avis que la place de nos élèves n'est pas dans l’ombre, mais fièrement à l'avant-plan. »

Pour consulter l'album photos, cliquez ici :

Album photos


À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles