La CSEM affiche le taux de réussite le plus élevé au Québec
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a enregistré le taux de réussite le plus élevé, soit 92,4 %, parmi toutes les commissions scolaires publiques de la province, basé sur une cohorte de sept ans, comme en témoignent les données que vient de publier le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) (télécharger la version abrégée).
Entourée de membres de l’équipe de la haute direction et de membres exécutifs de l’Association des cadres scolaires de Montréal (ACSM), la directrice générale de la CSEM a annoncé la bonne nouvelle aux employés par l’entremise d’une vidéo. Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.
« Ce résultat est d’autant plus remarquable que le taux de réussite provincial, qui regroupe les écoles publiques et privées, s’établit à 81,8 % », a souligné la présidente de la CSEM Angela Mancini. « Cette réalisation est le fruit d’efforts collectifs de la part de tous ceux et celles qui contribuent à l’excellence de l’enseignement à la CSEM, qu’il s’agisse de la direction, des enseignants, des professionnels, du personnel de soutien, sans oublier les élèves. Tous méritent des félicitations pour leur travail acharné. »
La CSEM a surpassé son objectif en affichant un taux de réussite de 92,4 %, soit une hausse de 1,4 % par rapport à l’an dernier. « Notre objectif vise à faire en sorte que tous les élèves développent leur plein potentiel », a déclaré la directrice générale Ann Marie Matheson. « Et nous y parvenons grâce à notre offre diversifiée de programmes éducatifs et de services de soutien. Qu’il s’agisse d’enrichissement ou de rattrapage scolaire, la CSEM offre aux élèves tout ce dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel. »
« Le taux de réussite de 92,4 % témoigne de la façon dont la CSEM, par l’entremise d’une foule d’initiatives pédagogiques et de stratégies d’appui aux élèves exposées dans notre Plan d’engagement vers la réussite, s’acquitte de sa mission », a renchéri Mme Matheson. Quoi qu'il arrive, nous ne perdons jamais de vue notre mission première : la réussite des élèves! Nos résultats en sont la preuve, » ajoute-t-elle fièrement.
Le taux de réussite de 92,4 % est basé sur une cohorte ayant fait son entrée en 1re secondaire en 2011 et suivie pendant sept ans. Les données ont été compilées en fonction du nombre d’élèves de cette cohorte qui ont obtenu un diplôme de fin d’études secondaires, selon les critères du MEES.
La présidente Mme Mancini a félicité les administrateurs et les pédagogues de la CSEM pour leur engagement envers la réussite des élèves.