De nouvelles propositions formulées par la CSEM pour échapper au transfert de trois écoles
MONTRÉAL, LE 20 JUIN 2019 – La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a élaboré une nouvelle proposition en réponse à l’appel lancé en décembre dernier par le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, pour aider la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) à combler ses besoins en matière de salles de classe pour l’automne 2019.
Afin d'éviter que le ministre procède au transfert immédiat de trois bâtiments scolaires à la CSPI, à savoir l’école primaire Général Vanier et l’école secondaire John Paul I – campus junior de Saint-Léonard ainsi que l’école primaire Gerald McShane de Montréal-Nord, la CSEM a proposé une cohabitation à Général Vanier et à Gerald McShane de même qu’à l'école secondaire Laurier Macdonald de Saint-Léonard, à l'école secondaire Lester B. Pearson et au Centre d'éducation des adultes Galileo de Montréal-Nord.
La CSEM accepterait également de lancer une vaste consultation sur la réorganisation scolaire le mercredi 26 juin afin d’évaluer la meilleure façon d’organiser et de consolider ses effectifs scolaires et ses bâtiments sur le territoire de la CSPI. Les décisions finales seraient prises par voie de vote au plus tard à la fin de janvier 2020, avec prise d’effet le 1er juillet 2020. La fermeture et/ou le transfert potentiel de diverses écoles seraient examinés. Les scénarios possibles seront soumis au conseil le 26 juin.
« Je suis en faveur de toute solution permettant d'éviter le transfert de ces trois écoles », a déclaré la présidente de la CSEM, Angela Mancini. « En acceptant la tenue d’une procédure de réorganisation scolaire majeure, les parents auront plus de poids dans toutes les décisions futures que nous prendrons concernant nos écoles. Il est préférable de prendre en main notre destinée plutôt que de laisser le ministre décider à notre place. »
Bien que le conseil des commissaires ait déjà voté en faveur du transfert de la majeure partie du Centre d’éducation des adultes Galileo à la CSPI, cette nouvelle offre prévoit un plan de cohabitation entre la CSEM et la CSPI dans le bâtiment Galileo situé sur l’avenue Gariépy (y compris le bureau principal et environ 40 salles de classe). Dans le cadre de cette proposition, le programme destiné aux adultes ayant des besoins particuliers (SIS/SISP) demeurerait à cet endroit pendant une année scolaire supplémentaire (2019-2020) afin de permettre d’aménager adéquatement leurs nouveaux locaux à St-Pius X situé sur l’avenue Papineau et d’assurer aux élèves une période de transition convenable. La CSEM accepterait de transférer la propriété du bâtiment Gariépy à la CSPI moyennant une compensation adéquate de la part du ministère de l'Éducation.
Au cours du processus de transfert, la CSPI se verrait octroyer un bail à long terme. La CSEM accepterait également de relocaliser le campus satellite du Centre de technologie Rosemont (CTR), qui occupe actuellement le sous-sol du bâtiment Gariépy, vers un autre bâtiment de la CSEM au plus tard en août 2022. Au moment du transfert du bâtiment à la CSPI, le campus du CTR serait autorisé à demeurer dans le bâtiment Gariépy jusqu'à ce qu'il soit relocalisé.
La CSEM a déjà accepté de fournir à la CSPI un terrain à Pointe-aux-Trembles; une école, un terrain et un bâtiment scolaire vacant à Rivière-des-Prairies, ainsi que la possibilité d’utiliser un bâtiment situé à l’angle de Crémazie et Henri-Julien.
La CSEM lancera lors d’une réunion du conseil le 26 juin une consultation de 30 jours portant sur les propositions de cohabitation qui visent les écoles secondaires Laurier Macdonald et Lester B. Pearson, de même que les écoles Général Vanier et Gerald McShane.