Communiqués de presse / Communauté

La CSEM honore des bénévoles émérites et décerne le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations

La CSEM honore des bénévoles émérites et décerne le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations
Montréal - mercredi, avril 30, 2025

Dans la foulée de la Semaine nationale de l'action bénévole, qui s'est déroulée du 27 avril au 3 mai, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a tenu une réception et une cérémonie spéciales pour honorer deux bénévoles émérites et présenter le Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations. À cette occasion, un certificat de reconnaissance a également été remis à Max Kalinowicz de Global Montreal, ancien élève de la CSEM.

L’événement a eu lieu au Centre de carrières St. Pius X (9955, rue Papineau) à Ahuntsic, le mardi 29 avril, où les personnes honorées, leurs familles, les commissaires et la direction de la CSEM, les directions d'école et les membres de l'exécutif du comité de parents ont été conviés à un souper préparé par les élèves du programme culinaire, suivi d’une cérémonie de remise des prix diffusée en direct sur le site Web de la CSEM.  Tyson Philpot, invité spécial de la soirée et receveur étoile des Alouettes de Montréal, s’est dit ravi de voir à l’œuvre les élèves en cuisine de St. Pius X. Il a confié que s'il n'avait pas été footballeur professionnel, il serait peut‑être devenu chef.

Veronica Reis de l'école primaire Bancroft sur le Plateau et Avice Roberts-Joseph de l'école primaire St. Monica ont été honorées à titre de bénévoles émérites. Le président de la CSEM, Joe Ortona, a institué l’an dernier le Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations et a profité de l'occasion pour souligner l'importante contribution d'une personne au réseau de l’éducation. Pour l’année 2025, c’est l’exceptionnelle carrière de 52 ans de Lew Lewis auprès des élèves et du personnel qui sera saluée.

 

Veronica Reis
Depuis les trois dernières années, Veronica est membre du conseil d'établissement en tant que trésorière et responsable de l'organisme de participation des parents (OPP). Elle est également parent bénévole dans le cadre de l'initiative Petit café à l'école, qui soutient les parents nouvellement arrivés à Bancroft et/ou au Canada.

Veronica a organisé tous les événements animés par les parents au cours des dernières années et prend en charge la Semaine d'appréciation des enseignantes et des enseignants, en leur offrant de petits cadeaux attentionnés tout au long de la semaine et le déjeuner du vendredi. Elle a également veillé à la planification du traditionnel déjeuner de Noël de l'école pour les enfants et le personnel, en plus de créer et de confectionner des costumes pour les multiples productions théâtrales. Lorsqu'il s'agit de décorer l'école pour toutes les grandes fêtes (Halloween, Noël, Nouvel An lunaire), elle est au rendez-vous. Elle coordonne plusieurs collectes de fonds, les ventes de pâtisseries maison et l’activité Pizza du vendredi, sans compter les mercredis-sorbets, les projections de films et les foires du livre à l’école.

En plus de planifier les activités, elle veille à leur réalisation en y consacrant beaucoup d’énergie, tout en encadrant les autres parents bénévoles. Il n'est pas rare de la voir transporter d'énormes brûleurs et des marmites pour faire cuire des épis de maïs pour toute l'école, déposer des troncs d'arbres sur sa table et les couper en fines tranches pour créer des décorations de Noël pour les enfants, apporter des barbecues à l'école pour préparer plus de 500 hot-dogs, créer elle-même des jeux et des activités pour la semaine du carnaval d'été, par exemple un jeu d'évasion, une station de brumisation à jet d’eau fabriquée à partir de tuyaux en PVC et d'autres jeux d'eau, ou encore nettoyer les tapis de gymnastique avant et entre les projections de films.

Les finissants et finissantes de 6e année peuvent toujours compter sur Veronica pour organiser un bal de finissants des plus réussis.  Au fil des ans, Veronica a également orchestré plusieurs projets d’embellissement en peignant sur le sol de la cour d'école différents jeux, en installant des lattes colorées sur les clôtures et en enlevant les graffitis.

L'année dernière, elle a organisé des activités pour enfants après les classes tels basketball,  échecs et danse. Comme si tout cela ne suffisait pas, elle a décidé d'ajouter un cours de couture qu'elle a elle-même enseigné et est parvenue à dénicher huit machines à coudre. Et enfin, lorsque la secrétaire de l’école n'est pas disponible, devinez qui prend la relève? Eh oui, Veronica! Veronica est mère de trois enfants, dont deux fréquentent encore l’école Bancroft.

 

Avice Roberts-Joseph

Avice est une enseignante à la retraite et une bénévole active. Elle s’investit dans le programme de déjeuners de St. Monica depuis ses débuts en 2007. L'objectif était de s'assurer que les élèves commencent la journée du bon pied. Elle cite l'importance de prendre un déjeuner complet ou l’ajout d’un petit quelque chose à ce qu'ils mangent à la maison, et les bienfaits de socialiser avec les autres élèves et de relaxer avant d’aller en classe. Elle a toujours fait preuve de dévouement envers le bien-être des élèves et a apporté son soutien aux familles, marque de commerce de son succès continu. En tant que coordonnatrice du programme de déjeuners, non seulement ses compétences organisationnelles exemplaires et son approche axée sur le travail d'équipe se reflètent dans les plans détaillés qu’elle remet aux bénévoles pour répondre aux besoins des élèves chaque matin, mais aussi sa capacité à tisser des relations solides avec les représentants de la communauté afin de maintenir les dons et les collaborations. Elle inspire la communauté de St. Monica et est un exemple à suivre; elle veille à ce que nous unissions nos efforts pour offrir des déjeuners nutritifs aux élèves, sachant que leur bien-être est essentiel à l’apprentissage. Grâce à son étroite collaboration avec la Fondation Générations, aucun élève n'est laissé pour compte au quotidien ni pendant la période des Fêtes, alors qu’elle organise tous les ans en décembre l’activité déjeuner avec le Père Noël.

Avice a également participé au programme d’aide aux devoirs lorsqu’il a vu le jour à St. Monica, en planifiant des séances avec les bénévoles pour venir en aide aux élèves. Elle a fait en sorte que des jeunes du secondaire se rendent à l'école après les classes pour aider les élèves de St. Monica, selon les besoins. Elle est d’avis qu’une vie saine passe par l’activité physique. La mise sur pied du marche-o-thon à St. Monica figure parmi ses autres contributions à notre communauté. La tenue annuelle de cette activité contribue à recueillir des fonds pour combler les besoins de l'école.

 

Lew Lewis
Lew Lewis a pris sa retraite en tant que directeur des Services aux élèves à l'automne 2019, à peine quelques mois avant le confinement lié à la COVID-19.

M. Ortona a déclaré qu'en cette soirée où le bénévolat est à l’honneur, il est aussi tout indiqué de lever son verre à des personnes comme M. Lewis qui ont consacré leur vie au système d'éducation publique.

Psychologue de profession, M. Lewis a travaillé sans relâche au sein des Services aux élèves, dont le rôle vise à favoriser les progrès continus chez les élèves en les aidant à surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés, en veillant à leur bien-être psychologique, émotionnel, spirituel et physique, et en développant leur sens des responsabilités, leur autonomie, leur initiative, de même qu’un sentiment d'appartenance à leur école et à la communauté.

L’équipe des Services aux élèves coordonne également les programmes d'éducation spécialisée et assure la gestion des services complémentaires dans les écoles des affaires sociales, les écoles traditionnelles et les écoles innovatrices par l’entremise de services de psychologie, de santé, sociaux, d'orientation, de sensibilisation à la toxicomanie, d'ergothérapie, d'orthophonie, d'animation spirituelle et communautaire, de même que des services dispensés par des éducateurs en services de garde, des interprètes oraux, des infirmières, des travailleurs sociaux et des spécialistes de la gestion du comportement.

M. Lewis a été conseiller psychologique et professionnel entre 1968 et 1972, après quoi il a œuvré comme psychologue au niveau primaire, desservant une douzaine d’écoles à cette époque. Dans les années 1970, la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal (CEPGM) comptait six psychologues pour un bassin de 65 000 élèves alors qu'aujourd'hui, la CSEM compte 15 psychologues pour près de 20 000 élèves au secteur des jeunes. En fait, lorsqu’il est entré en fonction à la commission scolaire, il n'y avait alors qu'une seule orthophoniste comparativement à 20 aujourd’hui à la CSEM.

Devant la hausse exponentielle du nombre d'élèves ayant des besoins particuliers, notamment ceux atteints d'autisme, M. Lewis a dû embaucher beaucoup plus de personnel tels des techniciens et des préposés en éducation spécialisée; il a également formé de nombreux partenariats avec des hôpitaux, des universités, des CLSC dans le but de répondre aux besoins de ces élèves aux défis variés. Dans son processus d'embauche, M. Lewis s’est attardé à d'importantes compétences générales qui s’avèrent difficiles à inculquer aux individus, notamment l'empathie, une solide éthique de travail, la capacité d'accepter la rétroaction, l'intégrité et le travail d'équipe.

Parmi les réalisations dont il est le plus fier, mentionnons l’établissement d'un centre de ressources en santé mentale à la CSEM, la création de la première équipe de soutien en cas de crise au sein d'une commission scolaire au Québec en 1993, l'embauche d'un psychiatre à des fins de consultation pour la commission scolaire en 2017, la mise sur pied de l'Unité de la santé des adolescents Herzl à l'Hôpital général juif en 1985 en collaboration avec le Dr Michael Malus, l'élaboration et l'expansion du programme HOPS (Hospital Opportunity Program for Students), la mise en œuvre d'un camp linguistique durant l'été pour les élèves avec divers troubles de langage et, surtout, l'embauche d'une merveilleuse équipe de professionnels talentueux, dévoués, solidaires, compétents et attentionnés pour offrir des services à notre communauté scolaire!

Après avoir tiré sa révérence de la commission scolaire en décembre 2019, M. Lewis a décidé de sortir de la retraite. Il est actuellement psychologue en pratique privée et offre des thérapies aux individus confrontés à un large éventail de défis, tout en maintenant son programme régulier d’entraînement et de course à pied.

Max Kalinowicz
Max Kalinowicz est diplômé de l'école Royal Vale à NDG, où sa mère Natalie était une bénévole dévouée. Max est producteur de promotions chez Global Montreal, un emploi qui l'a amené à se rendre dans des écoles de la CSEM, souvent avec des équipes de tournage et des journalistes. Il s’est toujours donné pleinement pour la CSEM, qu’il s’agisse de collaborer à des projets spéciaux avec le Service du marketing et des communications ou encore les écoles.

Fasciné par la photographie et la vidéo depuis l'école secondaire, Max a obtenu un baccalauréat en production cinématographique (BFA) de l'Université Concordia. Il consacre une bonne partie de ses temps libres à la photographie professionnelle pour une multitude d'événements et de projets, ce qui l'a d’ailleurs amené à s'intéresser au journalisme. En 2013, il s’est joint à Global Montreal en tant que caméraman/monteur stagiaire, et il y travaille depuis. En 2016, il est devenu adjoint à la production puis producteur de promotions.

Lorsqu'il n'est pas au travail, Max continue de s’adonner à la photographie et la vidéo pour divers projets parallèles. Grand passionné de musique, il a appris à jouer de quelques instruments dès l'âge de trois ans. Il adore la cuisine, les jeux vidéo et tout ce qui touche à la technologie. Il s'intéresse vivement à l'espace, la biologie et la physique, et espère un jour voyager dans le cosmos. D’ici là, Max rêve de visiter tous les continents et de produire sa propre émission alliant voyages et gastronomie. Il souhaite d’abord et avant tout explorer diverses cultures et admirer des paysages variés.

 

Commanditaire du programme
Beneva (www.beneva.ca) demeure le commanditaire principal lors des activités de reconnaissance des bénévoles organisées par la CSEM. Cette entreprise offre une vaste gamme de produits et services conçus pour simplifier les choix financiers des membres qui œuvrent dans les secteurs public et parapublic, dans plus de 900 institutions à la grandeur de la province. Au nombre des services offerts figurent les conseils financiers personnels, l'épargne, les placements, l'assurance vie et santé, les hypothèques et prêts personnels, l'assurance automobile et l’assurance pour véhicules récréatifs, l'assurance habitation, l’assurance voyage et la protection juridique, l'assurance commerciale ainsi que l'assurance collective.  

À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles