La Fondation Habilitas s’associe à la CSEM et au CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal
Ce matin, des familles, éducatrices et éducateurs, thérapeutes et âmes charitables ont afflué vers les écoles Centre Mackay et Philip E. Layton pour célébrer l’inauguration d’un nouveau terrain de jeu entièrement accessible conçu pour tous les enfants, peu importe leurs capacités.
Le terrain de jeu tant attendu de trois millions de dollars, qui est le fruit de plusieurs années de recherche, de planification et de consultation, est maintenant prêt à accueillir les élèves de ces écoles spécialisées.
« Les élèves et le personnel attendent avec impatience la réalisation de ce projet, et ils sont on ne peut plus emballés », affirme la directrice d’école, Irini Margetis.
Chaque élément du terrain de jeu a été pensé avec soin en concertation avec les membres de l’équipe de la Réadaptation et des Services multidisciplinaires du CIUSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, qui ont joué un rôle clé pour garantir un environnement accessible.
Reconnaissable à ses couleurs contrastantes et à ses surfaces texturées qui répondent aux besoins des élèves ayant une déficience visuelle, le terrain de jeu comprend un tableau de communication destiné aux enfants qui ne parlent pas ainsi qu’un manège et des balançoires adaptés aux fauteuils roulants. Le tout est fabriqué à partir de matériaux approuvés pour leur non-interférence avec les implants cochléaires que portent les élèves vivant avec la surdité ou une déficience auditive.
Mary Lattas, directrice de la Réadaptation et des Services multidisciplinaires au CIUSS, explique que son équipe « travaille chaque jour à favoriser l’inclusion et l’accessibilité » et « se réjouit d’avoir contribué à la réalisation de cette initiative sans précédent ».
Joe Ortona, président de la Commission scolaire English-Montréal, rajoute que la construction et l’inauguration du terrain de jeu « marquent une étape importante pour les écoles » qui en font partie et que « la CSEM est très reconnaissante envers toutes les personnes impliquées ».
Le projet a été lancé par la Fondation Habilitas, un organisme voué à recueillir des fonds pour soutenir des projets et programmes bénéficiant aux personnes de tous âges qui vivent avec des déficiences physiques. Il a pris forme grâce au soutien enthousiaste de Pierre et de Catherine Boivin, qui ont coprésidé la campagne de financement. Étant elle-même une ancienne élève de l’école du Centre MAB-Mackay, Catherine confie qu’elle et son père sont « extrêmement reconnaissants de l’appui généreux de ceux et celles qui ont permis de concrétiser cette vision et du temps investi par les personnes impliquées ». Elle rajoute : « Nous avons bien hâte de voir ce terrain de jeu inspirer des sourires au quotidien et espérons qu’il suscitera la réflexion sur l’accès universel des aires de jeu pour les enfants partout à Montréal. »
La famille Boivin a collaboré étroitement avec la Fondation Habilitas pour rallier des experts et bailleurs de fonds autour du projet. « C’est incroyablement gratifiant pour nous de voir ce projet tant attendu prendre vie », affirme Matthew Chausse, président du conseil d’administration de la Fondation. « Je suis heureux de savoir que [la Fondation Habilitas] a pu mobiliser la volonté, l’expertise et le soutien financier de nombreuses personnes dévouées afin de proposer aux enfants une aire de jeu sécuritaire et d’offrir aux membres du personnel un outil qui bonifiera leur travail. »
Les terrains de jeu sont bien plus que des espaces de divertissement : des études démontrent qu’ils jouent un rôle vital dans le développement de l’imagination, de la coordination, des aptitudes sociales et de l’estime chez les enfants. D’ailleurs, le projet revêt une importance personnelle pour Avi, élève de cinquième année, et sa mère Alana. Selon cette dernière, « ce projet change réellement des vies. Avi se tenait à l’écart dans son fauteuil roulant durant la récréation par le passé, mais il peut maintenant s’amuser avec les autres enfants. Sa qualité de vie quotidienne s’est améliorée de façon spectaculaire, et nous en sommes bien reconnaissants. »
Personnes-ressources pour les médias :
Fondation Habilitas
Avigail Aronoff
Directrice des communications et des relations communautaires
Cell. : 514 451-8277
Courriel : avigail.aronoff@habilitas.ca
CSEM
Michael Cohen
Responsable des communications et du marketing
Tél. : 514 483-7200, poste 7243
Courriel : mcohen@emsb.qc.ca
CIUSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Lisa Fiset
Spécialiste des relations avec les médias
Courriel : lisa.fiset.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
À propos de la Fondation Habilitas
La Fondation Habilitas a à cœur de bâtir un monde inclusif, équitable et accessible pour les personnes de tous âges qui vivent avec des déficiences physiques. Nous misons sur la philanthropie, les partenariats et le leadership pour outiller ces personnes et améliorer leurs vies. habilitas.ca/fr
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec.
Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. CSEM : www.emsb.qc.ca
Écoles Centre Mackay et Philip E. Layton : mackaypel.emsb.qc.ca
À propos du CIUSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal se distingue par son approche de soins bienveillante axée sur l’utilisateur ainsi que par son engagement à innover en matière de soins de santé et de technologies numériques. Le réseau comprend trois hôpitaux spécialisés, cinq CLSC, deux centres de réadaptation, six centres d’hébergement et de soins longue durée et plusieurs centres de recherche affiliés.