Communauté / Communiqués de presse

Lancement d’un nouveau programme en charpenterie-menuiserie au Centre de technologie Rosemont

carpenter smiling
Montréal - jeudi, juin 20, 2024

Réputé pour ses programmes exhaustifs en formation professionnelle, le Centre de technologie Rosemont (CTR) est fier d'annoncer un nouvel ajout fort intéressant : un cours intensif en charpenterie-menuiserie d’une durée de 705 heures. Ce programme, offert à l'école secondaire Lester B. Pearson de Montréal-Nord, mène à l'obtention d'une attestation d’études professionnelles (AEP) et permet aux élèves d'acquérir l'expertise nécessaire pour une carrière réussie dans le domaine de la charpenterie.

Ce programme arrive à point, au moment où la demande de charpentiers-menuisiers qualifiés est en hausse au Québec. À l’heure actuelle, 44 élèves sont inscrits au cours, qui a débuté en février et se poursuivra jusqu'en octobre, avec une pause prévue en juillet.

« Ce projet représente un objectif de longue date pour la CSEM », s’est exclamé le directeur adjoint du CTR, Ruben Azevedo. « Sous la direction du directeur John Pevec, nous avons désormais la possibilité d'offrir cette AEP en charpenterie‑menuiserie. Il s’agit d’une étape importante pour nous. »

Le programme est dirigé par les instructeurs chevronnés Martin Renshaw et Evan Giancaspro, dont les connaissances approfondies et l'expérience assurent aux élèves une formation de haut niveau. Leur expertise est essentielle pour permettre aux élèves d'acquérir des compétences pratiques hautement recherchées dans l'industrie de la construction.

Le secteur de la charpenterie au Québec connaît une forte croissance et regorge de possibilités pour les professionnels qualifiés. Les projets de construction résidentielle et commerciale se multiplient dans la province, créant du coup une forte demande pour des charpentiers qualifiés appelés à travailler sur divers types de chantiers. Le nouveau programme du CTR est conçu pour répondre à cette demande grâce à ses diplômés bien formés qui seront fin prêts à intégrer le marché du travail.

Outre le fait de préparer les élèves en vue d’occuper un emploi immédiat, le programme de charpenterie du CTR leur inculque le sens du métier et la satisfaction du travail accompli. Grâce à des instructeurs dévoués et à un programme complet, les diplômés seront bien outillés pour contribuer de manière significative à l'industrie dynamique de la construction au Québec.

Pour ceux et celles qui aspirent à une carrière enrichissante en charpenterie‑menuiserie, c’est le moment idéal de vous inscrire au nouveau programme du Centre de technologie Rosemont. De par son enseignement spécialisé, sa formation axée sur la pratique et la voie directe qu’il propose vers le marché du travail, ce programme constitue un ajout précieux à l’offre en enseignement professionnel au Québec. 

Pour en savoir plus sur le Centre de technologie Rosemont et ses quatre campus :  https://www.rosemount-technology.qc.ca/.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles