Promoting inclusion and mental well-being | Promouvoir l’inclusion et le mieux-être mental
Inspirations | Articles

Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville : une douce transition vers l’inclusion

Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville
En mai, les étudiants préparaient l'exposition de photos en juin. Photo courtoisie de Michaël Huot
Wednesday, November 19, 2025

Depuis le mois de novembre 2024, la Maison des jeunes de Bordeaux- Cartierville (MDJ-BC) a organisé des rencontres de concertation avec des parents et des écoles du quartier, dans le but de créer le projet « Transition vers l’inclusion ». L’objectif de cette initiative est simple : inclure doucement des jeunes autistes avec ou sans déficience intellectuelle (DI-TSA), âgés de 12 à 17 ans, selon leur rythme et leurs goûts, dans les activités régulières de la MDJ-BC.  

Dès janvier 2025, la première activité a eu lieu avec 6 jeunes référés par l’École secondaire La Dauversière-Évangéline (Centre de services scolaire de Montréal) pour se joindre progressivement aux activités de la Maison des jeunes : billard, discussions, jeux vidéo ont été ouverts à tous. « On a tous été ravis de voir que les jeunes choisis pour ce projet se sont facilement intégrés. Cela s’est très bien passé » a affirmé Michaël Huot, directeur général de l’organisme.  

Au fil de l’année scolaire, d’autres activités inclusives et artistiques ont été développées, comme l’accès à un atelier de percussions et la participation à la création d’une jolie murale. Une adolescente autiste a aussi participé (sans être filmée) à l’enregistrement audio d’un podcast. Elle y a parlé de neurodiversité et de sa vie de tous les jours, le tout avec beaucoup d’introspection.  

De mai à juin, un photographe professionnel, Youssef Shoufan, a aidé les jeunes à manipuler un appareil photo et à prendre des photos. Sur le thème de « On ne nous voit pas », un thème qui résonne auprès de ces jeunes souvent laissés pour compte, les participants ont pris des photos avec les yeux fermés, se laissant guider par leur inspiration. Un vernissage très joyeux et festif a suivi, a raconté M. Huot. Les participants étaient fiers de ce qu’ils avaient accompli.  

« Au début du projet, quelques difficultés de communication ont émané mais se sont vite estompées avec le temps. Le bilan que nous faisons du projet est très positif » a conclu M. Huot qui travaille déjà sur le choix de la deuxième cohorte de participants. Cette fois-ci, la MDJ-BC compte recevoir entre 8 et 10 jeunes DI-TSA. 

Pour plus d’informations : mdjbc.org societeinclusive.ca/projets/transition-verslinclusion 

 www.instagram.com/mdj_bc